IGP(3)55
logo-label-rouge55

ail rose . com

031

239

076

010

3 tetes label 180 (1)

porte agora 126

089

LES JOBS D ETE

PRINCIPES GENERAUX:

TOUS LES SALARIES TRAVAILLANT SUR L EXPLOITATION BENEFICIE D UN CONTRAT DE TRAVAIL DE TYPE TESA(saisonnier agricole dépendant de la MSA)

le travail est occasionnel saisonnier et dépend de la culture et du temps.Les horaires sont variables mais en général proche de 4 heures le matin et 4 heures l’aprés midi avec un début des travaux fixé la veille pour s’adapter aux contraintes du climat.Nous ne travaillons pas l’aprés midi si il y a canicule.

LE CHAPEAU EST OBLIGATOIRE (bob casquette acceptés) toute personne se présentant sans couvre chef se verra refusé l’accés au travail et devra quiter l’exploitation immédiatement il n’y a pas de dérogation! Il est recommandé des vetements fonctionnels et si possible des Tshirts blancs (soleil)!

Nous fournissons des boissons et des petits remontants (gateaux bonbons chocolats),le repas de midi n’est pas fourni vous devez donc amener votre CASSE-CROUTE.Il est recommandé de faire un bon petit déjeuner le matin.

La rémunération se fait sur la base du SMIC horaire en vigueur majoré de 10% pour les congés payés.Les heures prises en compte sont les heures effectivement passées a travailler ,les temps de trajet et les pauses ne sont pas payées. Généralement si il n’y a pas d’excés les pauses rafraichissement entre deux rangées ne sont pas déduites.Le paiement se fait le 1er WE suivant la fin du mois par cheque envoyé par la poste avec la feuille de paye.

 

Le despoulinage de l’ail :

L’ail rose présente la particularité de produire une hampe florale qui pousse au millieu des feuilles et qui sert a produire d’abord des fleurs et ensuite des graines.Toute l’énergie de la plante serait absorbée par celle ci,nous devons donc couper cette tige appelée pouriol, poulis ou poulin. Cette opération réalisée la plante développe sa deuxième solution de reproduction que sont les caîeux , grains ou gousses qui sont dans la têteet qui nous interresse pour la commercialisation .Le travail consiste a sectionner à la main ou avec un couteau que nous fournissons cette tige.Chacun des membres de l’équipe est responsable de sa rangée ,l’entraide est possible mais uniquement en bout de raie.

Larrachage de l’ail :

Cette opération est fortement mécanisé et nécessite moins de personnel qu’autrefois.

Deux types de travail sont proposés à tour de role : le glanage dans le champs en suivant la machine qui arrache (travail physique)et le tri en poste fixe à la station de séchage.

La castration du mais:

 

[BIENVENUE] [BOUTIQUE] [RECETTES] [PRESENTATION] [ESPACE PROFESSIONNEL] [ACTUALITE 28/04/2009] [EMBAUCHE] [jobs d'été] [Untitled60]